Les assassinats d’enseignants continuent

La Confédération syndicale internationale (CSI) condamne une nouvelle fois avec véhémence l’assassinat de deux enseignants colombiens. Il s’agit cette fois de Carlos Julio Gómez Freddy, tué le 26 mai, et d’Antonio Cuadrado Núñez, tué le 29 mai. Ces assassinats viennent s’ajouter à la longue liste de syndicalistes et d’enseignants assassinés depuis le début de l’année.

Dans la matinée du 26 mai, des inconnus ont ouvert le feu sur Carlos Julio Gomez, enseignant à l’Institut General Santander, à Cali, affilié au Sindicato Único de Trabajadores de la Educación del Valle (SUTEV). Grièvement blessé, le camarade Gómez a été conduit à la clinique Rey David, à Cali, où il a succombé à ses blessures le 29 mai.

Le vendredi 27 mai, un autre enseignant, Freddy Antonio Cuadrado Núñez, employé à l’institut Isaac J. Pereira, a été assassiné dans la localité de Ciénaga, à Magdalena. Un tueur à gages l’a abattu d’une balle dans la tête alors qu’il célébrait son 46e anniversaire.

Dans une lettre au président Santos la CSI appelle instamment le gouvernement colombien à retrouver sans délai les auteurs matériels et intellectuels de ces crimes et à les punir avec tout le poids de la loi. « Les autorités colombiennes doivent prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin, immédiatement, à cette violence permanente contre le mouvement syndical et lever le voile d’impunité qui recouvre tous ces crimes », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

À la lumière des violations incessantes des droits syndicaux et des assassinats de syndicalistes, fait constant dans la vie des travailleurs et travailleuses en Colombie, la CUT demande que la Colombie continue de figurer dans la liste des 25 pays sanctionnés pour non-respect systématique des droits humains et syndicaux qui sera examinée au sein de la Commission de l’application des normes de la Conférence internationale du travail à Genève.

Source : Confédération Syndicale Internationale

assassinats Syndicalistes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site