Blog

Papayera de TEJE à la Fête de l'Huma. Dimanche 18/09 à 15h30

Dimanche 18 à 15h30. Stand Colombie/Caseta de Colombia à la Fête de l'Huma

L'association TEJE forme une PAPAYERA (Fanfare de musique populaire de la côte Nord de la Colombie composée de percussions, cuivres et bois)... Le nom de la bande, c'est "LA TINA"

Menu du Stand Colombie. Fête de l'Huma (Village du monde)

Pendant les 3 jours de la fête, nous proposerons des EMPANADAS (Chaussons de farine de maiz farcis de viande, de légumes et de pomme de terre. Le tout, légèrement épicé) et un plat d'ARROZ, FRIJOLES Y CARNE MOLIDA (le plat traditionnel de riz, haricots secs et viande moulue).

Le samedi, nous proposerons des TAMALES (Plat à base de viande -porc/poulet- avec de la farine de maïz et des légumes, le tout cuit dans une feuille de bananier).

Le dimanche, nous proposerons du SANCOCHO (Soupe à base des produits exotiques -banane plantain verte, manioc, pomme de terre- avec viande de bœuf ou poisson, coriandre, oignons, ail, accompagnée d'une portion de riz, salade et éventuellement d'avocat).

A boire : Café, Aguardiente, Bière... Et peut-être des jus de fruits exotiques frais ?

Colombie : Le conflit armé invisible uniquement pour ceux qui ne veulent pas le voir

Fernanda Méndez, coordinatrice médicale de MSF (Médecins Sans Frontières) en Colombie nous parle de la situation de la population la plus défavorisée du sud du pays où MSF développe des projets d’attention primaire et de santé mentale.

Quelle est la situation de la population dans les zones où travaille MSF ?

MSF aide majoritairement les communautés rurales affectées par le conflit armé dans les départements du Caquetá, Putumayo, Nariño et Cauca, au sud du pays. Ce sont des zones où les civils sont constamment touchés par des menaces, des massacres, des disparitions forcées, des enrôlements et des déplacements forcés.

 

Lire la suite

En Colombie : La multinationale FIFA

J’aime tout dans le football, sauf le cynisme de ceux qui le dirigent.

Alfredo Relaño, AS-Madrid

Pour la Coupe du Monde U20 de football, la Colombie a commencé par perdre. Alors que ce Mundial a débuté le 29 juillet, on enregistre déjà bien des scores négatifs pour le pays. Cet événement international, organisé par la Fédération Colombienne de Football sous la houlette de la multinationale FIFA (Fédération Internationale du Football Associé), permettra à ce monstre, plus économique que sportif, d’augmenter ses profits multimillionnaires grâce à un investissement supérieur à 170 mil millions de pesos colombiens provenant à 50.2% du budget national et à 49.8% des pauvres municipalités colombiennes, sièges de la bien nommée Sub- 20. C 'est-à-dire que l’argent sort des poches de la population colombienne.

Lire la suite

Vidéo I.Durant Télébraille

Isabelle Durant, députée européenne belge et Vice-Présidente du Parlement européen a présenté à Bruxelles les conclusions de sa visite en Colombie. Vidéo TELEBRAILLE.

Travailleurs du pétrole à Puerto Gaitán

27 juillet 2011. Collectif d’Avocats Jose Alvear Restrepo. Traduction CPCP

Les zones récentes d’extraction pétrolière sont devenues le théâtre d’une lutte ouvrière très active. C’est ce que montrent les faits récents qui ont eu lieu à Puerto Gaitán où 1.100 travailleurs recrutés par la multinationale espagnole Cepcolsa à travers l’entreprise sous-traitante Montajes J.M. se sont mis en grève le 20 juin dernier. Les revendications des ouvriers concernant les conditions extrêmes d’exploitation et les pénuries qui leur sont imposées ont été soutenues par les habitants de cette importante bourgade du sud-est de la Colombie, qui sont sortis eux aussi dans les rues en portant leurs propres revendications. Le 14 juillet, des centaines de salariés de la Pacific Rubiales sont eux-aussi entrés dans la grève.

Lire la suite

L’ex-ministre colombien de l’Agriculture accusé de détournement de fonds

En Colombie, l’ancien ministre de l’Agriculture de l’ex-président Alvaro Uribe a été incarcéré. Andres Felipe Arias est impliqué dans le détournement de plusieurs millions d’euros, une d’aide destinée théoriquement aux paysans pauvres de son pays et qui a été donnée aux plus riches.

Lire la suite

Colombie, énorme scandale de corruption dans le domaine de la santé

En Colombie, l’argent de la santé aurait fini dans des terrains de golf

Un énorme scandale de corruption dans le domaine de la santé secoue le pays.

Près d’1,5 milliard d’euros a été détourné par les assurances privées.

Les îles Caïman, Dubaï, le Panama… À l’entrée de l’immeuble, Salvador Pestana, concierge colombien de 55 ans, n’en revient pas. Alors qu’il attendait l’opération de son œil gauche, l’argent du système de santé censé le couvrir était peut-être dans des paradis fiscaux. Ballotté pendant huit mois de médecins en assurances, qui refusaient toutes de rembourser l’intervention, Salvador, finalement opéré, a failli perdre définitivement la vue.

Lire la suite

Drôle de cuisine chez Sodexo

 Fin avril, des syndicats liés aux secteurs d’activité de Sodexo se sont réunis à São Paulo. Venus de six pays (Brésil, Etats-Unis, France, Colombie, Maroc et République dominicaine) où l’entreprise est présente, ils ont tous dénoncé les heures supplémentaires non rémunérées, le manque de moyens, notamment pour garantir la sécurité sur les lieux de travail, la précarité de l’emploi, à l’origine d’un taux de rotation important, et les pressions psychologiques exercées pour empêcher la création de sections syndicales.

Chaque jour dans le monde, 50 millions de personnes ont recours aux services de Sodexo : cantines, gestion de services hospitaliers, fourniture de repas et de support logistique aux armées, services aux établissements pénitentiaires… La multinationale française, fondée en 1966, emploie 380 000 personnes et a réalisé en 2009-2010 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé. Elle se présente comme le 21e employeur mondial.

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×