Conférence : Industrie pétrolière à San Andrés et Providencia

  • le 23/06/2011 à 17:30
  • Maison des Sciences de l'Homme. Salle du Conseil - 190 Avenue de France, Paris 13. M° Quai de la Ga

Dans le cycle des discussions du GAC - Groupe Actualités Colombie (MSH), en partenariat avec la Fondation Providence et Debatiendo.org, se tiendra la conférence :

« Les Caraïbes entre développement durable et industrie pétrolière : le cas de l’archipel de San Andrés et Providencia »

Avec : June Marie Mow

Après la catastrophe déclenchée par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans la mer des Caraïbes, l’exploitation pétrolière dans les régions marines doit faire l’objet d’un examen approfondi. A la fin de l’année 2010, pas loin de la zone de l’accident, dans l’archipel de San Andres et Providencia, le gouvernement colombien a pourtant créé 14 blocs destinés à l’exploitation pétrolière. Ces blocs sont situés dans les Aires Marines Protégées de la Réserve de Biosphère Seaflower, déclarée par le Congrès colombien et reconnue par l’Unesco en 2000.

L’écosystème de l’archipel est ainsi menacé au nom d’un modèle de développement économique qui ne fixe pas de limites à l’exploitation des ressources naturelles. Les processus écologiques, la diversité biologique et les fragiles systèmes sur lesquels repose la vie insulaire sont également menacés. Les communautés locales ne veulent pas subir un modèle qui ne prend pas en compte leurs besoins économiques et sociaux ni leur intégrité culturelle. Ils travaillent à la mise en place d’un modèle de développement durable fondé sur leurs savoirs traditionnels et articulé avec les enjeux mondiaux du changement climatique.

June Marie Mow, originaire de l’archipel, est biologiste et microbiologiste de l’université des Andes (Colombie); biologiste de l’université de Kiel et master en Questions Régionales de l’université de Karlsruhe (Allemagne). Elle dirige la Fondation Providence et est consultante externe de l’Unesco pour les réserves de biosphère.

Maison des Sciences de l'Homme. Salle du Conseil 190 Avenue de France, Paris 13. M° Quai de la Ga

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×